Comment faire un leasing avec un utilitaire ?

Voulez-vous compléter votre parc automobile sans impacter votre trésorerie ? Achetez votre utilitaire léger ou votre camion en leasing. La souplesse de cette formule de financement vous permet de gérer vos impératifs avec flexibilité. Comment fonctionne le leasing ?

Le leasing pour véhicule utilitaire : mode d’emploi

Le leasing est une formule de financement pour l’achat d’un utilitaire, à destination des entreprises. Également appelé crédit-bail, ce dispositif vous permet de louer un véhicule à usage professionnel pour la durée qui vous convient. La large fourchette de 24 à 60 mois vous permet de gérer vos impératifs et vos besoins en toute flexibilité. Au terme du contrat, vous pouvez opter pour l’achat du véhicule en levant l’option d’achat prévue au départ. Cette dernière est équivalente à 10 % de la valeur d’achat. Vous souhaitez faire un leasing camion ? C’est facile ! Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient et de demander le crédit-bail comme mode de financement. Après approbation de votre demande, l’établissement prêteur règle le prix du véhicule au concessionnaire. Il en devient dès lors propriétaire-bailleur et vous, locataire de l’utilitaire. Les frais d’immatriculation, d’assurance et d’entretien sont à votre charge, durant la durée du leasing.

Acheter un camion en leasing : les avantages

L’achat d’un utilitaire en crédit-bail est une solution avantageuse à plus d’un titre. D’abord, vous préservez la trésorerie de votre entreprise, puisque vous payez de faibles loyers. Ces mensualités sont comptabilisées en charges d’exploitation et donc déductibles de votre résultat fiscal. La TVA est par ailleurs récupérable en totalité. Vous pouvez ainsi disposer d’un utilitaire sans impacter votre bilan comptable, ni votre trésorerie.

Voiture
Source : GettyImages

Acheter un utilitaire d’occasion en leasing : c’est possible !

Pour réduire davantage encore vos charges d’exploitation, vous pouvez opter pour l’achat d’un camion d’occasion en leasing. Le fonctionnement est similaire à l’achat d’un utilitaire neuf en crédit-bail. Le traitement comptable est similaire dans les deux cas : il vous permet de préserver la trésorerie de votre entreprise en inscrivant votre utilitaire d’occasion en hors bilan.

Le leasing est la solution idéale pour acheter un utilitaire neuf ou un camion d’occasion sans impacter votre bilan. La flexibilité de cette solution de crédit-bail vous donne la possibilité de gérer votre trésorerie en fonction de vos impératifs.