Zoom sur le karting

karting-electrique-lyon

Avec plus de 8 000 licenciés sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) répartis sur 214 clubs et 18 comités régionaux, le karting, sport-loisir apprécié des Français, a le vent en poupe. En France, plus de 5 millions de personnes sont déjà montées dans un kart et 350 pistes – dont 280 homologuées par la FFSA – sont en activité.

Les origines du karting

origine-karting-sport

Source : Wikipédia

Le karting fut inventé par Art Ingels, un mécanicien employé par la Kurtis Craft à Glendale (Californie), une société qui construisait des voitures de courses. Avec son ami Lou Borelli, en août 1956, ils construisirent le premier kart avec un moteur de récupération de tondeuse à gazon. Très vite, le karting se développe en Amérique du Nord et dès son arrivée en France dans les années 60, il connaît un engouement rapide et croissant.

Les années 1970 voient une évolution technique importante des moteurs et des châssis et de futurs grands champions commencent à émerger, tels Alain Prost, Nelson Piquet ou encore Ayrton Senna. Depuis, la pratique du karting s’est structurée et est devenue un passage presque obligatoire pour qui veut devenir pilote automobile.

La pratique du karting

Ce sport-loisir compte plus de 500 acteurs professionnels (constructeurs-importateurs, revendeurs, préparateurs, loueurs, propriétaires de pistes, etc.) et il est possible, en France, de le pratiquer au sein de l’UFOLEP, Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique. C’est une pratique qui se veut avant tout loisir, mais un cadre réglementé permet l’organisation de courses dites “amicales”.

L’objectif est de faciliter l’accès à la pratique du karting grâce à des licences abordables, un règlement simplifié et une réduction des catégories.

Le karting de location

location-karting-complexe

Il est possible de louer un karting partout dans le monde, de la simple session au ticket (de 10 à 15 minutes) à la réalisation de challenges amicaux de vitesse et endurance, en passant par l’organisation d’evg à Lyon comme partout ailleurs en France,  le plus souvent au volant de karts reconnaissables par un kit carrosserie protégeant pilote et matériel et assurant un bon niveau de sécurité.

Ces karts, à moteurs ou bi-moteurs, sont déjà très performants et garantissent de bonnes sensations. En France, on peut pratiquer le karting en location dans toutes les régions, sur plus de 300 pistes dédiées. A Lyon par exemple, des séminaires sous fond de karting sont réalisables sur une piste privatisée pour l’évènement.

Pour information, on peut pratiquer le karting en France dès l’âge de 6 ans en initiation loisir et en compétition. L’équipement requis est le même dans quasiment tous les pays, à savoir un casque intégral, une combinaison, une minerve, une paire de gants et une paire de chaussures montantes. Le protège-côtes est également obligatoires pour les catégories Minikart, Minime et Cadet, et est fortement recommandé pour l’ensemble des catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *