Transport de matière dangereuse : la formation !

Vous aimez conduire et êtes en quête d’une reconversion professionnelle ? Si le film Le Salaire de la peur dans lequel Yves Montand transporte un camion de nitroglycérine sur des routes escarpées ne vous a pas traumatisé, les métiers du transport de matière dangereuse sont faits pour vous. Suivre une formation chauffeur TMD pourrait vous permettre de mettre le pied à l’étrier. Le point sur la formation et les compléments possibles dans cet article.

 

La formation chauffeur pour le transport de matière dangereuse

Citernes de gaz, produits pétroliers… Autant de substances à risques qui transitent sur les routes de France et du monde entier. Mais quelle formation chauffeur est nécessaire pour ce type de transport ? Avant d’y répondre, faisons le point sur les qualités requises. Autonomie, sens des responsabilités, respect des règles de sécurité et des clients, concentration et réactivité sont indispensables pour exercer ce métier. Vous serez amené durant votre formation à étudier les règlements, la classification des marchandises à risques, les dangers, marquages, emballages, documents obligatoires, mais aussi la signalisation et l’équipement des véhicules. Des exercices pratiques tant sur l’aspect administratif que sur des cas d’urgence seront réalisés afin de vous mettre en situation. Des études de cas d’accidents peuvent aussi être prévues. Divers organismes de formation peuvent vous mener à l’acquisition des connaissances conformes aux prescriptions de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et de l’arrêté Transport de Matière Dangereuse. Ces formations ne nécessitent généralement pas de prérequis, outre la lecture et l’écriture du français. Il est souvent conseillé de se spécialiser ensuite dans le transport de l’un des produits dangereux : citernes gaz, produits pétroliers, GPL, matières explosives…

 

CACES nacelle : un complément de formation idéal

Le CACES nacelle est un diplôme permettant d’utiliser certains engins de chantier. CACES veut dire Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Dans le cadre d’une formation de chauffeur pour le transport de matière dangereuse, détenir un CACES peut s’avérer être un véritable plus dans la recherche d’emploi. De nombreux CACES sont disponibles. CACES engin d’extraction, CACES engin de chargement, CACES engin de manutention… Autant de diplômes qui viendront agrémenter vos connaissances en matière de sécurité et votre CV.

Crédits : Vitaly Krivosheev – Petair (Fotolia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *