Permis de conduire : comment le réussir du premier coup ?

Le permis de conduire est une étape importante de la vie mais également l’une des plus stressantes. La pression est forte car nombreux sont ceux à vouloir le réussir du premier coup. S’engager à passer le permis demande en effet du temps et des moyens financiers importants. Voici donc nos 3 astuces pour être prêt le jour J et réussir son examen du premier coup.

Bien choisir son auto-école

Avant de choisir votre auto-école à Villeurbanne ou ailleurs, renseignez-vous que son taux de réussite aux examens du code et du permis.

Fiez-vous à la bonne réputation de votre auto-école et faites fonctionner le bouche à oreille pour avoir des retours d’expérience sur le déroulement des cours, les prix et les moniteurs.

Demandez un rendez-vous pour que l’on vous explique la marche à suivre, et renseignez-vous également sur les délais d’attente pour (re)passer votre examen.

S’entraîner

Pour obtenir son code de la route, l’entraînement est la clé de la réussite. Ne faites pas l’impasse sur les cours dispensés par votre auto-école à Lyon ou ailleurs, et pratiquez également des exercices chez vous, en ligne ou grâce à un support DVD.

Concernant la conduite, multipliez les heures avec votre moniteur, jusqu’à ce que votre conduite soit fluide et assurée. Si vous êtes en conduite accompagnée, n’hésitez pas à conduire plus que les 3000kms obligatoires.

Avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi et en ses capacités permet de limiter le stress. Pendant vos heures de cours avec votre moniteur, n’hésitez pas à lui demander honnêtement son avis sur votre conduite. Cela vous permettra de travailler vos points faibles avant le jour de l’examen. Si les critiques sont positives, cela vous rassurera et vous vous présenterez à l’examen beaucoup plus détendu.

N’oubliez quand même pas de vous concentrer au maximum le jour J. Pensez uniquement à votre conduite, montrez ce que vous savez faire et ne relâchez surtout pas votre attention à la fin de l’examen.

Comme pour tout examen, la persévérance et le travail finissent toujours par payer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *