Quels deux-roues sont autorisés sur l’autoroute ?

Il existe, comme sur toutes les routes, une vitesse maximale limitée à 130 km/h sur les voies autoroutières. Cependant, une vitesse inférieure à 80 km/h est potentiellement verbalisable. Pour vous aider à vous y retrouver concernant la législation des deux-roues, Planète Cars fait le point.

En fonction de la puissance du moteur

assurance scooter-deux roues sur autoroute

La vitesse fait de nombreux morts sur les routes chaque année. On l’oublie souvent, mais une vitesse trop lente est tout aussi dangereuse. Dans les deux cas, veillez à choisir une bonne assurance pour deux-roues.

Sur voie rapide ou autoroute, tous les véhicules dotés d’un moteur peu puissant sont interdits de circulation. Les voitures sans permis, qui roule aux alentours de 50 km/h, en font partie. Par ailleurs, c’est aussi le cas des scooters et motos qui ne dépassent pas les 50 cm3. Exit les scooters, petites motos ou quadricycles à moteur.

Si la législation autorise les 125cm3 à emprunter ces routes, cela ne veut pas dire que cette pratique ne comporte aucun risque. Une moto de cette puissance qui dépasserait péniblement les 90 km/h peut constituer un véritable danger, pour elle comme pour autrui. Des conditions météorologiques contraignantes (vent, pluie ou autres) peuvent en effet déstabiliser la bonne tenue de route du véhicule.

Des précautions pour anticiper les incidents sur autoroute

assurance moto-accidents deux roues

Lors d’un trajet sur autoroute, une assurance moto ou une assurance scooter peut refuser d’indemniser un individu dans certaines conditions. Ce qui est notamment le cas lorsqu’un usager l’emprunte alors que son véhicule ne possède pas une puissance suffisante.

Pour les conducteurs habitués des voies autoroutières, souscrire certaines garanties supplémentaires spécifiques protégera donc leurs véhicules de façon optimale. Il est important de ne pas sous-estimer cette mention lors du choix de votre assurance car une mauvaise protection peut vous coûter cher, aussi bien matériellement que psychologiquement.

Ainsi, si vous êtes conducteur d’un deux-roues et que vous souhaitez prendre l’autoroute régulièrement, choisissez le bon engin ainsi que la bonne assurance : sécurité garantie !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *