Que vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion permet de faire de bonnes affaires. Mais même si le véhicule affiche une carrosserie impeccable et un faible kilométrage, il est impératif de procéder à une vérification en règle, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Du bon entretien du véhicule aux pièces techniques, telles que les amortisseurs, voici les points incontournables à vérifier.

L’historique du véhicule

garagiste4Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est impératif de connaître son historique. Assurez-vous dans un premier temps de pouvoir consulter le contrat d’entretien du véhicule. Vous serez ainsi en mesure de vérifier s’’il a été entretenu correctement et si vidanges et révisions ont été faites avec régularité et ponctualité. Il vous permettra aussi de savoir quels types de réparations ont été effectuées : prêtez une attention particulière à la courroie de distribution, qui doit généralement être remplacée au bout d’un kilométrage précis, indiqué sur la notice du constructeur. Le vendeur doit être par ailleurs en mesure de vous fournir cette notice, car elle contient des informations importantes pour maîtriser correctement les fonctionnalités de la voiture. Dans la mesure du possible, tâchez de consulter les factures du véhicule, qui sont la preuve qu’entretiens et réparations ont bel et bien été effectués. Vous pourrez notamment savoir si la voiture a été suivie dans un garage du réseau de sa marque, et avoir une idée de la qualité des prestations réalisées et des pièces remplacées.

L’examen du véhicule

Il est indispensable de procéder à un examen minutieux du véhicule avant de prendre votre décision. Vérifiez en premier lieu la carrosserie : peinture fraîche ou mauvais alignement du capot peuvent indiquer que la voiture a été accrochée, voire accidentée. Ne faites aucun achat sans avoir préalablement fait un essai de conduite du véhicule : profitez-en pour vous assurer que le moteur ne fait aucun bruit suspect, que l’embrayage et la boîte de vitesses ne présentent aucun problème, que le pot d’échappement n’émet pas une fumée douteuse. Examinez également l’état des pneus, sans oublier la roue de secours, ainsi que les amortisseurs et les freins. Enfin, pensez à l’habitacle : les vitres et les commandes de bord doivent fonctionner correctement, les joints des portières être en bon état. Regardez enfin l’alignement des chiffres du kilométrage au compteur : si cet alignement semble douteux, il est envisageable que le compteur ait été trafiqué.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *