Des métiers pour conduire toute la journée

Pour les amoureux de la conduite, il existe plusieurs métiers qui permettent de passer son temps sur les routes. Les domaines du transport et de la sécurité routière offrent notamment une multitude de métiers pour tous les types de profils. Dans ce billet, focus sur deux célèbres métiers de la conduite et sur les formations pour vous préparer à ces fonctions : chauffeur de taxi et moniteur d’auto-école.

formation-taxi

Une formation pour être chauffeur de taxi ?

Le chauffeur de taxi a pour mission principale d’attendre ou d’aller chercher le client après avoir été contacté et de l’emmener à une destination précise. Pour être plus efficace et avoir plus de chance de croiser des clients, le chauffeur de taxi connaît les points et les horaires stratégiques (sorties de boîtes de nuit, aéroports, gares, etc…). Un des avantages de sa fonction, c’est la liberté. Il organise son temps de travail comme il le souhaite et fait les horaires qu’il veut. Le métier de chauffeur n’est pas de tout repos, il doit gérer le stress du trafic ou encore supporter de travailler assis pendant de longs moments.

Il existe une formation pour devenir taxi. Pour y accéder, il faut avoir le permis B depuis 2 ans, un certificat médical attestant votre aptitude à conduire un véhicule toute la journée. Il doit également avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire du diplôme de secourisme Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Le but de la formation, qui comprend un examen écrit et oral, est d’obtenir le fameux CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi).

metiers-conduite

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Autre métier en rapport avec la conduite et la route, moniteur d’auto-école. Son rôle consiste à accompagner un apprenti conducteur et lui apprendre les règles du Code de la route. Il peut notamment surveiller et renseigner l’élève qui révise le code ou encore partir sur la route pour la leçon de conduite. Il doit également tenir le planning de chaque élève et organiser l’emploi du temps pour les heures de conduite.

Vous pouvez passer une formation pour devenir moniteur d’auto-école. En moyenne le cursus dure environ 900 heures. Pour y accéder il faut avoir au moins 20 ans, être titulaire du titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenir une autorisation administrative d’enseigner à la préfecture. Il existe des formations appropriées pour les autres permis A (mention deux-roues) et C, D ou CE (mention groupe lourds) pour devenir moniteur sur deux-roues ou sur poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *