Land Rover : retour sur le 4×4 mythique

Land Rover. La simple évocation de la marque suffit à imposer une image dans son esprit, celle d’un 4×4 de légende. Des prototypes aux derniers modèles sortis dans le commerce, le célèbre Defender est avant tout l’histoire d’une passion dont les performances ont été démocratisées pour le grand public. Retour sur un véhicule vendu à plus de deux millions d’exemplaires.land-rover-defender

Une conception initiale prévue pour le travail et l’armée

Au cours des années 1940, le premier Land Rover se veut fonctionnel et conçu pour minimiser les coûts de fabrication. Une seule place assise centrale (une idée très vite abandonnée) et un châssis issu des surplus de l’armée. Prévu pour une conduite tout terrain, il s’adressait avant tout aux travaux agricoles. De 1948 à 1956, la série I est commercialisée. La fiabilité de la motorisation et sa solidité sont particulièrement prisées par l’armée britannique. À partir de 1958, la série II améliore le design et propose un moteur essence ou diesel plus performant.

Les années 1970, le 4×4 Land Rover entame sa mutation

Au début des années 1970, la série III confirme cette orientation pour rendre le véhicule plus pratique, plus confortable. Système de freinage amélioré, nouveau tableau de bord, embrayage modifié… Alors que sa production continue jusqu’en 1986, les modèles de 4×4 90 et 110 font leur apparition dès 1983. Les changements les plus notables sont : une carrosserie plus imposante, une calandre qui se situe dorénavant entre les phares, et l’ouverture des vitres qui devient verticale. Il faut attendre 1990 pour que le 4×4 Land Rover porte le nom de Defender.

Land-Rover

Des années 1990 à nos jours, le Defender : un 4×4 tout confort

Le Defender s’adresse désormais à une clientèle plus large. Des conducteurs qui privilégient le plaisir et le confort de la route plutôt que le tout-terrain. Une orientation définitivement adoptée par le Defender 2007 qui, s’il reste globalement similaire vu de l’extérieur, propose tout le confort nécessaire à l’intérieur. Entre temps, la marque s’est étendue mondialement et a développé ses propres garages Land Rover qui disposent des pièces pour Defender encore commercialisées. En 2016, l’arrêt de production du dernier modèle en date laisse toutefois place à de nombreuses spéculations quant à son successeur prévu à l’horizon 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *