Comment améliorer la durée de vie de sa batterie de voiture ?

Gros plan d'une batterie de voiture

Pour l’entretien automobile, la batterie est l’un des organes qui nécessitent une attention particulière. Elle est un élément essentiel pour le démarrage du moteur, mais aussi pour l’alimentation électrique des différents équipements. Comment peut-on prolonger sa durée de vie ?

Les principales causes de dégradation d’une batterie

En considérant un usage normal du véhicule, la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est estimée entre 4 et 5 ans. Toutefois, il n’est pas nécessaire de la remplacer systématiquement. Les premiers signes de fatigue se traduisent généralement par des difficultés de mise en route, ou un démarrage poussif. Pour la préserver, il convient de connaître les différents facteurs susceptibles de la dégrader prématurément :

  • Une période d’inutilisation prolongée : la charge risque de se vider à moyen ou long terme ;
  • Une trop forte sollicitation au quotidien pour des trajets relativement courts ;
  • L’usage des équipements annexes et des options du véhicule : autoradio, branchement sur prise allume-cigare… ;
  • Les importantes fluctuations de température : forte chaleur et gel accélèrent la décharge totale, a fortiori si le véhicule est constamment stationné à l’extérieur.

Augmenter la durée de vie de sa batterie, c’est avant tout moduler ses habitudes de conduite et surveiller les facteurs environnementaux. Le respect de ces points contribue grandement à sa préservation.

Vérifier la batterie lors de l’entretien de la voiture

Lors de la révision ou de l’entretien du véhicule, il est important de surveiller l’état de la batterie, ainsi que les pièces liées à son fonctionnement. C’est notamment le cas de l’alternateur. Pour rappel, ce dernier se charge de générer le courant électrique, tandis que la batterie de voiture stocke l’énergie pour la répartir ensuite entre les différents organes. La personne responsable du contrôle doit vérifier le niveau de l’électrolyte, c’est-à-dire le liquide qui permet une charge normale de la batterie. S’il est bas, il y a risque de panne.

Conseils pour s’assurer du diagnostic et changer sa batterie

Comme évoqué précédemment, l’achat d’une batterie neuve est recommandé si le véhicule présente des difficultés à démarrer. Il convient néanmoins de s’assurer auprès d’un spécialiste qu’il s’agit bien d’un problème ciblé. De tels symptômes peuvent également être dus à un démarreur défectueux, ou même à un alternateur en fin de vie. En revanche, le remplacement de la batterie ne nécessite aucune compétence particulière en mécanique. Il suffit de dévisser les cosses, d’ôter l’ancien modèle de son compartiment, puis de placer la batterie neuve, et d’effectuer à nouveau les branchements. Attention toutefois à bien ôter la borne négative pour éviter un court-circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *