Bien s’équiper pour l’hiver

L’hiver approche de plus en plus et la neige pointe déjà son nez dans certaines régions de la France ! Alors avant qu’elle n’arrive chez vous il est temps de préparer votre véhicule pour l’hiver. Nous allons passer en revue ce qu’il vous faut pour ne pas être surpris sur les routes cet hiver !

Les indispensables de l’hiver

chaines$

Avant même de commencer à rouler, il va falloir vous équiper de pneus hiver. Il est nécessaire de monter des pneus hiver sur son véhicule à partir d’une température moyenne de 7°C.  Si vous êtes un peu perdu entre les pneus hiver et les chaines alors voici le schéma classique :

Si vous habitez dans une région peu vallonné, où il y a peu de neige tout au long de l’année alors les pneus hiver suffisent.
Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de neige alors équipez-vous de pneus hiver et de chaines dans le coffre.
Et si vous allez au ski, pensez toujours à prendre des chaines pour ne pas vous retrouver bloqué.  Sachez qu’en montagne il y a des routes où le port des chaines est obligatoire.

Préparez-vous à dégivrer votre pare-brise ! Si vous utilisez la méthode de la bâche, du carton, du journal ou tout autre méthode qui laisse quand même le givre se former, alors vous êtes autant concernés que ceux qui n’utilisent aucune méthode. Première étape, soulevez les essuies glaces, faites tourner le moteur et activez le dégivrage. Ensuite, utilisez une raclette pour dégager le pare-brise. Pour que le dégivrage soit encore plus efficace, vous pouvez diluez de l’alcool ménager dans de l’eau et en mettre sur votre pare-brise. Attention, en hiver il faut que vous mettiez du lave glace spécial anti gel !

dégivre

Cependant, sachez qu’il y a des choses à ne surtout pas faire. Le coup de l’eau chaude sur le pare-brise, la pire idée qu’il soit. Ça entraine un choc thermique et ça provoque des fissures dans le pare-brise. De même pour les bombes aérosol. Elles sont à éviter, elles sont extrêmement chères, peu efficaces et très polluantes. La méthode du vinaigre ou de l’alcool diluée dans l’eau est bien meilleure.

Une fois que vous êtes équipés, pensez à trouver un forfait vidange pour votre véhicule. Comme ça, vous serez sûr qu’il ne pourra rien vous arriver cet hiver ! Pas de mauvaises surprises et un véhicule bien entretenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *