Bien équiper sa voiture en hiver

Voiture coincée sur route enneigée

L’hiver est de retour et les températures sont en baisse. Bientôt, il faudra gratter son pare-brise le matin et se montrer doublement prudent sur les routes verglacées. Afin d’affronter le froid sans encombre, voici quelques conseils pour bien équiper sa voiture en hiver.

Faites réviser votre voiture avant l’hiver

Si vous ne savez plus à quand remonte la dernière révision de votre voiture, vérifiez votre carnet d’entretien. S’il est temps de faire réviser votre véhicule, n’attendez pas. S’assurer que sa voiture est en bon état avant l’hiver devrait être un geste automatique. Demandez au garagiste de faire un contrôle complet : bien vérifier le système de freinage, l’état de la batterie, le niveau d’usure des pneus, le chauffage, etc.

La fréquence des révisions varie selon la marque de la voiture, le temps et le nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, la révision d’une voiture Renault est différente de celle d’une autre marque. Gardez donc toujours un œil sur le programme d’entretien du constructeur de votre voiture et sur son carnet.

Le kit du bon automobiliste en hiver

En hiver, vous devez faire face au givre, au verglas et à la neige. Pour que tout se passe bien, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :

  • Un grattoir pour déneiger ou dégivrer le pare-brise : c’est le cauchemar des matins d’hiver, mais une étape obligatoire. Gardez un grattoir dans votre portière pour dégivrer les vitres et les rétroviseurs de votre véhicule. Vous pouvez également être prévoyant et couvrir votre voiture avec une bâche antigivre durant la nuit.
  • Du liquide de refroidissement : en hiver, sur la route des vacances au ski, on redoute tous la panne. Pour ne prendre aucun risque, équipez-vous de liquide de refroidissement et entretenez régulièrement le moteur de votre voiture. Si ce liquide évite au moteur de surchauffer, il empêche également l’eau présente à l’intérieur de geler.
  • Du liquide lave-glace antigel : en haute altitude, la moindre goutte peut geler instantanément. Pour une visibilité optimale, remplacez votre liquide lave-glace par un antigel.
  • Un câble de batterie : vous devriez toujours avoir un câble de batterie dans votre coffre. Ainsi, en cas de panne, vous disposez du bon matériel et mettez toutes vos chances de votre côté pour vous sortir de cette situation.
  • Un kit de sécurité : la sécurité avant tout ! Veillez à prendre avec vous un kit de sécurité, avec gilets, triangle, couverture de survie, trousse de premiers secours, paires de gants, outils de constats et porte-clef de survie.

 

Voiture qui roule sur une route enneigée

pixabay.com

Rouler sur la neige en toute sécurité

Sur la route, la neige peut nous surprendre à tout moment. Pour ne risquer aucun accident, changez si possible vos pneus pour des pneus neige avant le grand départ. Dans votre coffre, placez des chaussettes et des chaînes de neige. Ainsi, vous disposez de plusieurs options. Si l’un et l’autre sont interdits sur les autoroutes, ils peuvent s’installer sur les petites routes, dès qu’il devient difficile de circuler.

Les chaînes de neige pour voiture sont efficaces et garantissent la sécurité des automobilistes. Néanmoins, il est vrai qu’elles sont compliquées à placer et que cette opération prend beaucoup de temps. Si vous êtes pressés ou que vous n’avez pas la patience nécessaire, vous pouvez choisir d’installer des chaussettes de neige en polyester. Plus faciles à mettre en place, elles ont toutefois l’inconvénient de ne pas pouvoir se monter quand le véhicule est en pente. Dans tous les cas, il est toujours préférable de disposer d’un moyen de sécurité routière contre la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *