Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel : quels avantages ?

deux hommes se serrant la main devant une voiture

Au moment de changer de voiture, on se pose souvent beaucoup de questions. Faut-il l’acheter neuve ou d’occasion ? A un particulier ou un professionnel ? Sachez que si vous faites le choix d’acheter une voiture d’occasion à un professionnel, vous bénéficierez de nombreux avantages. Découvrez-les dans cet article.

Un gage de confiance

Lorsque vous faites le choix d’acheter une voiture d’occasion, vous avez avant tout envie de garanties et de ne pas tomber sur la mauvaise affaire. C’est un peu la promesse des concessionnaires par rapport aux particuliers. Certes, les prix affichés chez les concessionnaires sont plus élevés, mais cela vaut largement la peine quand on se rend compte des avantages. Tout d’abord, chez un concessionnaire, qu’il vende des Peugeot, Citroën ou encore Audi d’occasion, les véhicules proposés sont relativement récents, en bon état et vous avez un large choix. De plus les voitures ont toutes été révisées, contrôlées et reconditionnées. Vous n’avez alors pas de mauvaises surprises avec une carrosserie abîmée ou autre. Le kilométrage est souvent limité. De plus, pour les véhicules de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, cela sera par exemple valable pour une Audi A4 d’occasion de 2014. En somme, chez un concessionnaire, vous avez une voiture d’occasion récente, avec un kilométrage peu élevé, révisée et contrôlée.

intérieur de voiture

Des formalités simplifiées

En plus d’une voiture d’occasion en parfait état, il faut aussi savoir que le professionnel se chargera de beaucoup de formalités administratives, cela vous fait donc gagner du temps. En effet, une fois la vente conclue, il s’occupera de la carte grise et des documents de vente. De même, si vous avez décidé de lui confier votre ancienne voiture, le professionnel s’occupera aussi des documents de reprise. C’est d’ailleurs un avantage puisque avec la reprise d’une ancienne voiture, vous pouvez souvent avoir des prix avantageux sur un nouveau véhicule. Plusieurs garanties sont aussi appliquées, chose que vous n’auriez pas avec un particulier. La garantie légale de conformité est en vigueur pour 6 mois. La garantie des vices cachés est aussi applicable ainsi que la garantie propre au concessionnaire.

De manière générale, il faut retenir que le concessionnaire proposera des voitures d’occasion un peu plus chères mais que ce prix sera compensé par tous les avantages proposés. Opter pour une voiture d’occasion chez un professionnel signifie un véhicule récent, avec peu de kilomètres, en bon état et de nombreuses garanties, sans avoir à s’occuper des formalités. Pensez aussi aux offres promotionnelles qui peuvent avoir lieu pendant des portes ouvertes par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *