3 conseils pour bien choisir ses pneus de voiture

Comment choisir ses pneus ?

Pour continuer à rouler en sécurité, contrôler l’usure de ses pneus est essentiel. En plus, si vous avez parcouru de nombreux kilomètres cet été, il est peut-être temps de les changer. Petit guide pour mieux guider le choix de ses pneus.

Savoir lire la carte d’identité d’un pneu

Le flanc des pneus indiquent de nombreuses informations techniques : c’est ce que l’appelle le marquage. Comme sur cet exemple d’un pneu Michelin ci-dessous, on peut donc y trouver la marque du pneu, le pays et la date de fabrication ainsi que toutes ses dimensions :

Comment lire le marquage de ses pneus ?Comment connaître les dimensions de ses pneus ?

Source : pneus-online.ch

Indices de charge et de vitesse : à quoi servent-ils ?

Une fois que vous avez relevé ces deux indices sur vos pneus, il faut savoir ce à quoi ils correspondent.

L’indice de charge permet de connaître la charge maximale que peut supporter le pneu. Dans l’exemple ci-dessus, un indice de 106 correspond à une charge maximale de 950 kg par pneu.

D’autre part, l’indice de vitesse renseigne sur la vitesse maximale que peut supporter le pneu. Dans notre exemple, l’indice de vitesse maximale est Y, soit une tolérance jusqu’à 300 km/h.

Pour connaître les correspondances de tous les indices, il faut vous référer aux tables des indices de charge et de vitesse.

L’adhérence d’un pneu

Avec la puissance de freinage, l’adhérence du pneu est un des éléments les plus importants pour une conduite en sécurité.  L’adhérence varie de 1 à 10 en fonction du type de pneu, de sa largeur, de ses sculptures, de la qualité de sa gomme et de celle du sol.

Sur sol sec, plus le pneu sera large, plus le contact avec la route sera fort : l’adhérence sera alors optimale.

Au contraire, sur sol mouillé, le pneu doit comporter des sculptures lui permettant d’évacuer l’eau rapidement. Si ce n’est pas le cas, il y a des risques d’aquaplaning et une distance d’arrêt plus grande.

L’étiquette énergie

Désormais, les pneus aussi ont droit à leur étiquette colorée, à l’instar des appareils électroménagers.

De la même façon, les pneus sont notés sur une échelle de A à G, dans le but d’informer le consommateur sur les économies de carburant potentielles, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit au roulement.

***

Qu’il s’agisse de pneus pas chers ou de luxe, vous trouverez ces informations sur tous les pneus. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre auto ou d’un garage si besoin de conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *